top of page

AVEC VUE SUR LOIRE

Comment habiter et redécouvrir les bords du paysage.

​

Bouguenais est une ville en périphérie au sud de Nantes. Plusieurs de ses quartiers ont perdu de leur engouement notamment le quartier Beauvoir situé en bord de Loire. Une zone verte le caractérise et offre un sublime paysage : les étiers de Bouguenais. Cet espace est aujourd'hui presque oublié et va pourtant prochainement se densifier. Des habitations pour de nouvelles familles sont en cours de planification.

​

Comment valoriser la patrimoine naturel de ce quartier et ainsi redonner vit à un espace inhabité ? Comment Apprendre aux habitants à redécouvrir leur quartier en habitant le temps d'un moment les bords de la Loire? Comment permettre de partager entre voisins, ou en famille ainsi de faire découvrir les caractéristiques de la région? Il s'agit par ce projet de répondre à ces problématiques mais aussi de préparer les habitants à la future zone d'habitation du quartier.

​

En s'inscrivant dans le terrain existant toute en gardant la présence de l'ancien mur de pierres ( mur d'enceinte de la vieille ville ) et les caractéristiques de la ville, il s'agit de révéler cet espace du quartier. C'est pourquoi de petites pêcheries viennent s'installer sur l'ensemble du terrain. Par un système de pieux/plateau/structure métallique, la contemplation devient possible et différents points de vue sur le paysage s'offrent à nous. Localisé dans une zone inondable cela permet aussi de garder les espaces en hauteur à l’abri de l'eau.

​

Chaque pêcherie est constituée d'une structure complètement métallique, d'un pylône métallique, et d'une plateforme (plancher : poutre L métallique et recouvrement bois ou dalle métallique.) ainsi que d'un cloisonnement par tôle aluminium ondulée de double épaisseur (tôle-isant-tôle). Des renforts en équerre métalliques viennent renforcer la structure autour du pylône. Les pêcheries ont des hauteurs différentes permettant ainsi de créer un rythme en fonction de l'intensité des inondations ( plus loin dans le paysage plus haut - plus proche dans la ville moins haut). Pour y accéder une échelle de meunier métallique est prévue.

La redécouverte du quartier se fait par différents ateliers proposés par des associations et d'autres bénévoles (femmes de pêcheur, anciens habitants...). Ces ateliers pourront être : culinaires, littéraires, artistiques. Ils pourront être aussi sous forme de balade dans le grand paysage. Ils permettront aussi la rencontre avec les nouveaux habitants et le partage en famille/amis.

​

Les pêcheries vertes se situent aux entrées du paysage et permettent ainsi de déposer des affaires ou récupérer de l'équipement (vélo- bottes- Kway) pour partir en balade seul ou avec un guide.

​

Les pêcheries bleues permettent la détente grâce à un filet tendu au sol. Des livres y sont à disposition pour les usagers. Certaines de ces pêcheries sont adossées au mur de pierre pour ainsi créer un signal de la route et d'autre en plein milieu du paysage au dessus des étiers.

 

Les pêcheries rouges sont des ateliers culinaires pour apprendre à cuisiner les plats du terroir comme l'anguille par exemple. Une bénévole (une femmes de pêcheur de Port Lavigne par exemple) anime ce cours de cuisine. On retrouve ainsi la cuisine minimum (évier, plaque électrique etc...) L'électricité et les gaines électriques se feront par le pylône en acier. Une terrasse extérieure avec un bar face au paysage permettra de déguster le plat une fois préparé. (atelier d'une dizaine de personne Max)

 

Les pêcheries jaunes sont des  ateliers d'artiste pour peindre le paysage. Elles  se situent en plein milieu du paysage offrant ainsi une immersion totale. Son plus : des parois coulissantes permettant ainsi de choisir son propre point de vue et cadrage.

 

Les pêcheries de Bouguenais deviennent un 2ème chez soi le temps que le quartier s'intensifie et que la zone oubliée soit habitée.

bottom of page