top of page

Côté Mairie

LE PROJET

Recherches

​

Relecture des espaces et des usages de la mairie annexe du Ranzay à Nantes.

​

Au coeur du quartier Nantes-Erdre la mairie annexe de Ranzay se montre aujourd’hui pleinement active. Respectueuse de l’architecture du petit manoir qu’elle occupe, elle se signale par une nouvelle extension contemporaine qui vient au-devant des citoyens. Cette avancée composée principalement de zinc et de verre lui donne l’entrée généreuse qui lui manquait. Grâce à sa grande façade vitrée, la mairie s’anime, son activité s’observe désormais dès l’extérieur et guide les usagers qui traversent le parc. Comme un gant retourné, l’extension annonce ce qui se passe à l’intérieur.

 

Dans la mairie tout bouge ! Les espaces quittent la trame rigoureuse du bâtiment et invitent à de nouveaux fonctionnements. L’espace est partagé entre usagers et agents offrant une mobilité permanente. Ce dynamisme est renforcé par une diagonale qui marque l’espace et stimule les citoyens. Tel un ruban, les espaces se déroulent, le parcours est fluide, les points de vue ouverts, la nouvelle mairie offre un espace continu.

​

La présence d’un grand mur d’expression puis la traversée d’un espace de co-construction citoyenne permettent le partage d’idées et la création de nouveaux projets pour le quartier. Ce nouvel espace actionne le reste de la mairie, la désaxe et réorganise l’ensemble des services.

Bien loin du face à face frontal et des espaces hiérarchiques, la mairie offre aujourd’hui de nouvelles postures : moins de protocoles, pour plus d’égalité. Un espace de libre-service permet aux habitants les plus pressés d’effectuer leurs démarches par eux-mêmes. Laissant plus de disponibilité aux agents. Ces derniers peuvent ainsi prendre en charge les usagers nécessitant un accompagnement. Dans ce nouvel espace, favorisant les rencontres et le partage, de nouvelles relations naissent entre usagers et agents créant ainsi une véritable mairie de proximité.

 

Grâce à cette nouvelle trame, la mairie offre aujourd’hui une interface lisible et singulière lorsqu’elle se présente au citoyen, et au fil des événements de sa vie. Elle reflète à nouveau la population qu’elle accompagne,elle incarne l’identité de son quartier. La mairie annexe du Ranzay s’articule aujourd’hui autour de différentes activités (mairie,espace citoyen et équipe de quartier), elle n’est plus isolée mais elle est un service mixte en direction des populations. Cette trame adaptable permet cependant à la mairie annexe du Ranzay de cultiver sa singularité et de maintenir son ancrage dans l’histoire du quartier et de ses citoyens. Un acte de rénovation pouvant faire écho sur d’autres mairies annexes de la ville de Nantes.

Les images

DU PROJET

bottom of page