top of page

CUB' HOTEL

​

Un hôtel boutique au coeur d'une école d'art. 

 

Alors que la ville de Palma de Majorque, en Espagne, est très touristique, quels nouveaux espaces hotellier pouraient naître et accueilir ces habitants d'un jour? 

 

Situé à 10 pas du centre historique de Palma, cette école d'art bordée par la Plaza del tubo serait un lieu idéal pour un hotel dit "boutique". Mais qu'est-ce qu'un hotel-boutique?

 

L'hôtel-boutique est un hôtel correspondant à un marché de niche apparu à partir des années 1980 aux États-Unis, peut-être en réaction à la trop grande standardisation des établissements des grandes chaînes hôtelières. L'hôtel-boutique met en avant un style unique basé sur un concept et une personnalité qui lui sont propres. Un hôtel-boutique est à l'hôtel standard ce qu'une boutique est à un grand magasin, d'où cette appellation.

 

Programme du projet : 

Créer un hotel au dernier étage de l'école supérieur de design de Palma de Majorque. L'hôtel doit contenir : un espace de restauration, un espace d'accueil, un espace salon et un minimum de 15 chambres avec salle de bain. Chaque chambre doit avoir au minimum une fenêtre et une surface de 25m2. 

 

 

L'esprit cubique du projet résulte d'une analyse des contraintes. En effet, ayant besoin d'une fenêtre minimum par chambre, il était compliqué d'obtenir les 15 chambres demandées par rapport au nombre de fenêtres existantes. L'espace se divise ainsi en cubes de béton brut, repeints en blanc, s'empilant sur deux étages et donnant un nouveau rythme à cet édifice très strict. L'empilement, ressemblant à un jeu d'enfant, crée ainsi un réseau de circulations dynamiques. 

​

Une chambre se compose alors de quatre cubes (3 en bas et 1 en haut) donnant une fenêtre soit à l'étage soit au rez-de-chaussée. Une autre surface vitrée, donne elle, une vue sur l'espace salon. Un cube de plexiglas jaune met lui en avant la circulation entre les cubes bas et haut (L'échelle) et viens contraster avec le reste de la chambre très épuré. 

 

On retrouve les même formes cubiques dans le mobilier du salon se trouvant sur l'axe de circulation principal. Des assises à différentes hauteurs et des bacs de végétation viennent ainsi rythmé la déambulation des clients. 

 

Un espace dynamique et unique est alors créé au sein d'une école qui se veut elle créative.

bottom of page