top of page

CONCOURS

MINIMAOUSSE

CŒUR BATTANT

Un espace à portée de main

 

Comment concilier production industrialisée, qualité architecturale et d’usage pour l’habitant ?

 

Pour la « nouvelle maison des jours meilleurs » nous proposons une réflexion sur la standardisation (production industrielle) et l’appropriation afin de susciter de nouvelles manières d’habiter ou de vivre l’espace.

 

Le cœur du projet est un noyau technique, une boîte surprise qui cache en elle tous les fluides et éléments vitaux (cuisine, salle de bain, wc, chauffe eau, poêle à granule et un couchage). À la manière d'un jeu de construction, par combinaison, le cœur se connecte. L’usager est invité à l’explorer, à y entrer, à y grimper : c’est son terrain de jeu. On vient greffer à ce cœur technique d’autres modules contenant des espaces de vie et des couchages supplémentaires. La diversité de combinaisons possibles apporte une réponse à des situations familiales, à des modes de vie et d’organisation diversifiés.

1 Module = 1 personne 

2 Modules = 2 à 3 personnes 

3 Modules = 3 à 4 personnes

4 Modules = 4 à 5 personnes

 

Dans ce projet, l’espace constitue un terrain d’actions ludiques, un espace modulable que les usagers pourront s’approprier. Par le dialogue entre la construction et l’ameublement, une chambre peut devenir un salon, ou un bureau, au gré des envies et besoins des habitants. Dans un jeu de variables de la position, de la mobilité, de la stabilité, design d’objet et design d’espace s’associent pour proposer de nouvelles manières d’habiter l’espace. Le travail d’interaction autour du meuble permet d’avoir des espaces polyvalents tout en gagnant de l’espace. Le bâtiment est pensé en filière sèche : ossature bois, matériaux bruts, joints apparents. Dans cet espace tramé, les panneaux d’OSB de 1,20x2,50m deviennent éléments régulateurs. Ils sont laissés apparents à l’intérieur des modules, pour garder l’aspect brut et permettre aux habitants de se l’approprier. Le module technique, pièce vitale de l’habitat, est de couleur rouge, pour intensifier cette notion de cœur battant.

En collaboration avec Léa Zurita // Émilie Gueguen // Ophélie Weitzmann

bottom of page